fleche_transition

L'histoire du CRA

Né en 1987, le CRA compte aujourd'hui plus de 240 délégués pour vous accompagner dans vos projets

Accueil > Le CRA > L'histoire du CRA

Nous sommes nés en 1987, Hervé de CHALVRON, ancien élève de l’ESSEC qui a mené une brillante carrière au sein du groupe Grace, approche de l’âge de la retraite. Riche de son expérience, alimenté par ses observations personnelles, il fait deux constats :

Tout d’abord, un nombre croissant de chefs d’entreprise arrivant à l’âge du départ, rencontrent des difficultés pour céder leur affaire faute de trouver un repreneur. Cette situation en amène certains à liquider leur entreprise, ce qui signifie licencier le personnel et donc contribuer à l’augmentation du chômage.

Parallèlement la France est en train d’évoluer. Nous sommes à la fin des 30 glorieuses, et il devient plus difficile pour des cadres au chômage autour de la cinquantaine de retrouver un emploi salarié, tandis que commence aussi à émerger le goût d’entreprendre pour les plus jeunes comme en témoigne la création d’une section Entrepreneurs dans la plupart des écoles de commerce.

Hervé de Chalvron se rapproche alors de quelques amis, et ils décident ensemble de fonder une association dont la vocation sera de proposer à des cadres supérieurs confrontés au chômage, une reconversion professionnelle à travers le rachat de petites affaires industrielles ou du secteur des services.

Ainsi nait le CRA en 1987, avec l’aide de l’ESSEC, qui accepte d’héberger la toute nouvelle association au 34 rue de Liège. Parce que le diagnostic était exact, le besoin très mal couvert, le succès va être au rendez vous. Très vite des délégations se multiplient en dehors de la région parisienne.

En 1993 il y en déjà 18 et ils sont 38 délégués. 1993 est une deuxième date clé, car c’est cette année là où l’association prend sa pleine autonomie en louant des locaux au 18 rue de Turbigo. C’est cette même année où David GOUARIE, ancien de la CEGOS, constatant un manque criant, est à l’initiative de la création du CRA Formation. Là encore le succès sera au rendez vous et en 1996, CRA Formation devient une filiale de l’association.

Et puis tout va très vite : 35 délégations et 106 délégués en 2003, 67 en 2010 avec 190 délégués.

2022 est l’année des 35 ans du CRA. Il y a maintenant 72 délégations. Nous sommes 240 délégués au service de nos adhérents. Nous enregistrons 30000 connexions par mois sur notre site internet. Une dizaine de milliers de personnes nous suivent sur LinkedIn. Depuis sa création, plus de 35000 entrepreneurs, ont adhéré au CRA. Plus de 3000 TPE et PME ont ainsi pu être transmises et des milliers de pertes d’emplois évitées.